Une maison évolutive très basse énergie à Hévillers
Les maîtres de l’ouvrage voulaient une habitation évolutive pour pouvoir accueillir plus d’habitants dans le futur. Le bureau Moens-Delwart a su tirer parti du terrain et concevoir une maison très basse énergie tout en accordant une attention particulière aux détails pour accentuer son côté minimaliste.
Maison évolutive
Le terrain, en pleine campagne, avec sa belle orientation et sa vue exceptionnelle méritait une architecture unique et contemporaine. Les Maîtres de l’ouvrage, amoureux de ce terrain essayaient de l’acheter depuis de nombreuses années. Enfin propriétaires, ils décident qu’ils y vivront jusqu’à la fin de leurs jours. Inspirés par le concept Abbeyfield, ils proposent à l’architecte de construire une maison évolutive, pouvant recevoir plus tard 3 couples de seniors, ayant chacun leur petit espace à eux tout en profitant des espaces communs. Une entité séparée et indépendante de la maison est également créée, permettant d’accueillir un aide-soignant. L’accès PMR est prévu à toutes les pièces et espaces extérieurs de la maison grâce aux terrasses de plein pied et au futur ascenseur.
Intégration au terrain
Le projet profite du dénivelé du terrain pour y intégrer le sous-sol, accessible au niveau de la voirie et avoir les pièces de vie au niveau du jardin, limitant ainsi l’impact sur l’environnement. Les pièces de vie sont entièrement ouvertes sur le jardin Sud et bénéficient de la vue sur la vallée du Ry du Neufbois grâce aux grandes surfaces vitrées. Au sous-sol, en fonction du programme, différents volumes ont été implantés pour créer un effet de cour. Celle-ci permet de desservir les différentes fonctions du projet : habitation principale, garages et petit logement indépendant. Les deux volumes du bâtiment principal sont reliés par un élément de transition entièrement vitré. Pour accentuer l’effet transparent de ce volume, les châssis passent devant la structure de la toiture. L’entrée principale et l’entrée du logement indépendant sont les seuls éléments vitrés dans la cour. Le volume gris peut recevoir à chaque niveau un appartement senior. Le volume blanc, entouré des terrasses au rez-de-chaussée et à l’étage est destiné aux pièces de vie et à la suite des maitres de l’ouvrage. Le volume du petit logement indépendant s’accroche à l’ensemble grâce au garage dont la toiture prolonge le jardin. Les façades de la cour « intégrées » dans le sol sont en gabions de pierres grises, allusion à la roche de Mont-Saint-Guibert.
Construction très basse énergie
Le souhait du maitre de l’ouvrage n’était pas d’avoir un bâtiment passif mais d’avoir un bâtiment bien isolé. Un soin particulier a été apporté à l’isolation, à l’étanchéité à l’air et à la protection solaire. Le volume chauffé et étanche comprend le rez-de-chaussée, l’étage, le hall d’entrée et les espaces techniques afin de faciliter l’étanchéité à l’air. Les façades sont isolées avec 30 cm d’EPS graphité pour les façades crépies et 20 cm de PU pour les autres. Les toitures reçoivent 30 cm de PU et le sol 20 cm de PU projeté. Les châssis sont en aluminium de haute performance avec triple vitrage (châssis Hi-Finity pour les pièces de vie). Pour éviter la surchauffe, le projet alterne entre casquettes et stores solaires extérieurs intégrés. Des coulisses spécifiques sont utilisées pour permettre d’enrober complètement les caissons et de garder une ligne pure tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La maison est équipée d’une petite chaudière à condensation gaz et ventilée par 2 groupes VMC. L’attention apportée aux détails permet au bâtiment de se rapprocher des valeurs des bâtiments passifs tant pour l’étanchéité à l’air (taux n50 = 0,8 au lieu de n50 = 0,6) que du besoin en énergie pour le chauffage (20kWh/m²an au lieu de 15 kWh/m²an).
Souci du détail
Le soin particulier apporté aux détails permet d’accentuer le côté minimaliste du projet. Les portes de garages ont été étudiées pour donner l’aspect continu entre les portes et les parties dormantes sans partir sur des solutions trop coûteuses. Les châssis fixes ont été utilisés dès que possible, ils permettaient d’avoir des dormants à peine visibles pour un prix intéressant. Les châssis coulissants du living sont des châssis Hi-Finity de Reynaers : la partie ouvrante n’a pas de profil et la partie dormante s’intègre dans le mur et le sol. Ceci permet une vue très dégagée et un accès de plein pied à la terrasse sur plots située au niveau du sol intérieur. Les ferronneries ont été réalisées par un artisan du coin. Le portail en ferronnerie est constitué d’une succession de barres verticales avec espacements aléatoires rappelant un coté végétal. Il ferme l’accès à la maison, sans fermer la vue. L’escalier principal est une succession de limons mis les uns à côté des autres et soutenus par un élément central vitré et éclairé par un ruban led. Son design se retrouve également dans la porte de la salle à manger et les poignées des portes intérieures. Le sol de la maison est recouvert de résine (produit Liquid Floor). L’uniformité de ce revêtement permet d’avoir une fluidité entre les espaces à un prix intéressant. La hauteur des portes intérieures s’aligne sur les baies extérieures.