Une seconde vie pour cette maison bruxelloise typique

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Les architectes du bureau MAMOUT et de l’Atelier d’Architecture AUXAU ont remis en valeur le patrimoine d’une maison de maître bruxelloise typique tout en changeant radicalement la manière d’y habiter. A la manière de Victor Horta, l’escalier implanté au centre de la maison devient source de lumière et de connexions visuelles.

Escalier central

La maison de Maitre bruxelloise typique est traditionnellement construite suivant un plan de trois pièces en enfilades. Les pièces à rue sont les pièces de prestige, alors que les pièces côté jardin sont dédiées au service. Les pièces centrales, privées de lumière directe du jour, sont généralement laissées comme pièces secondaires. Cette magnifique maison située à Ixelles ne fait pas exception à la règle. Le projet, qui vise à transformer les deux premiers niveaux de cette maison en un nouvel habitat, tire profit de cette configuration. Les pièces à rue sont parfaitement restaurées dans leur état original, par la conservation de leur volume et la remise en valeur de leur patrimoine. Les pièces centrales, qui sont sans lumière directe du soleil, sont dématérialisées et transformées en un splendide escalier en demi-niveaux à la manière de Victor Horta, qui bouleversa le plan de la maison typique bruxelloise en y implantant l’escalier au centre, source de lumière et de connexions visuelles.

Jeux de niveaux

Cet escalier connecte de larges paliers–mezzanine, permettant d’accueillir d’autres activités que le simple passage, transformant cet espace en un véritable lieu de vie. Côté jardin, l’ensemble des planchers et murs, sans valeur patrimoniale, est démoli, et laisse place à de nouvelles structures qui accueillent les chambres. Le niveau du rez-de-chaussée est abaissé suivant un escalier monumental  en  béton,  de  sorte  que  la  cuisine  et  la  salle  à  manger  rejoignent le  niveau  du  jardin  et  gagnent  en  hauteur  sous  plafond.  Abaisser  le  niveau  du  rez-de-chaussée  à  cet  endroit  permet  d’intégrer  un  niveau  supplémentaire  aux  étages  par  un  jeu  de  demi-niveaux,  et  par  ce  fait,  atteindre  le  programme  du  Maître  de  l’Ouvrage. Le  projet fait intensivement usage de  matériaux  de réemploi, récupérés dans les démolitions du chantier ou provenant de chez  ROTOR (planchers,  luminaires,  quincailleries,  ...).

 

Source Mamout Architectes

  • Partager cet article

Nos partenaires