Vektron: de l’évolution de l’éclairage architecturale vers des plafonds intelligents intégrés

Kreon est passé du statut de spécialiste de l'éclairage architectural à celui de fournisseur de systèmes de plafonds intelligents intégrant l'éclairage, la ventilation et même l'audio. Cette vaste gamme de plafonds est désormais regroupée sous une nouvelle marque : vektron. Vektron ili, le dernier produit phare, est un système de plafond révolutionnaire offrant une solution complète pour les bâtiments qui utilisent des technologies énergétiques avancées telles que l'activation du noyau en béton. ​ Werner Rethy, CEO de kreon, nous dévoile les coulisses du processus créatif des nouveaux produits et partage sa vision sur le design. 

Kreon: de l’éclairage architectural aux systèmes de plafond intelligents 

L'histoire de kreon a commencé dans les années 1980, avec la conviction que l'éclairage est un prolongement artistique de l'architecture. Cette philosophie est toujours inscrite dans l'ADN de l'entreprise. Au début des années 2000, kreon a décidé d'aller plus loin en intégrant ses solutions d'éclairage dans des systèmes de plafond standards. Cela a permis d'assurer uniformité et qualité, tout en offrant un interlocuteur unique aux partenaires de construction, aux bureaux d'études et aux architectes tout au long du processus de construction. 

Werner Rethy, ingénieur et économiste de formation, et CEO de kreon depuis 2005, explique :

« Grâce à notre concept de plafond intégré, l'architecte peut laisser libre cours à sa créativité et n'a qu'un seul interlocuteur au lieu de plusieurs, ce qui est beaucoup plus efficace. »

Vektron ili: une solution complète pour les bureaux modernes 

Vektron continue d'évoluer et lance un nouveau concept de plafond : vektron ili. Ce système offre non seulement des plafonds climatiques, mais il propose également des solutions pour les bâtiments dotés de systèmes de chauffage par le noyau en béton. Tout cela est rendu possible grâce à une structure partiellement ouverte qui permet à l'air de circuler librement, assurant ainsi une utilisation optimale de 94 % de la chaleur produite par le noyau en béton activé situé au-dessus. En intégrant des technologies numériques telles que des capteurs et le Bluetooth, l'automatisation devient possible, optimisant ainsi l'expérience utilisateur et la gestion de l'énergie. 

Vektron ili offre une solution complète pour les espaces de bureau et les projets commerciaux. Il combine un éclairage intégré, une isolation acoustique et une finition esthétique pour les plafonds bruts. De plus, vektron ili propose différentes tailles et options de luminaires, notamment les kreon aplis 60 downlights et kreon aplis 60 wallwasher, les projecteurs directionnels kreon holon 60 ainsi que l’éclairages de secours, ce qui en fait un choix flexible et durable pour les bâtiments modernes. 

L'accent mis sur le confort, la durabilité et la créativité fait de vektron un acteur de premier plan dans le monde de l'éclairage architectural et des systèmes de plafonds.

Vektron: une nouvelle phase 

Les systèmes de plafonds architecturaux de kreon sont devenus de plus en plus sophistiqués, intégrant la régulation de la température, la ventilation, l'isolation acoustique et l'audio. Pour distinguer cette division et obtenir une reconnaissance internationale pour ses systèmes standardisés, elle a été baptisée vektron. Ce nom reflète plus précisément l'idée que l'entreprise ne se limite pas uniquement à l'éclairage, mais offre également des solutions globales pour des plafonds performants et durables. 

Comme l'explique M. Van Rethy :

« Nous avons estimé que kreon ceiling solutions ne correspondait plus à notre offre. C'est pourquoi, fin 2022, nous avons opté pour vektron comfort ceilings. Nous offrons du confort à l'utilisateur, que ce soit grâce à un éclairage de qualité, à la ventilation ou au confort acoustique fournis par les plafonds climatiques. »

Le processus créatif de vektron 

Plusieurs facteurs ont contribué au développement de nouveaux produits, dont vektron ili. M. Van Rethy explique :

« Tout d'abord, la créativité est ancrée dans l’ADN de kreon. Nous partons toujours de l'aspect architectural. Nos plafonds sont également une extension créative de l'architecture. Deuxièmement, nous sommes constamment à l'écoute des besoins du marché, notamment en ce qui concerne la transition vers la neutralité énergétique et l'importance croissante du confort. De même, l'accent mis sur le bien-être sur le lieu de travail signifie que la demande de solutions globales telles que celles que nous proposons est très forte. »
« Enfin, les évolutions technologiques jouent également un rôle. L'ajout d'une couche numérique à nos plafonds est pour nous une évidence. Cela automatise beaucoup de choses. »

Des designs intemporels aux caractéristiques futuristes 

Kreon conçoit ses produits pour qu'ils aient une durée de vie de plus de 20 ans et pour qu'ils résistent à l'épreuve du temps. 

« Ce qui rend nos designs durables, c'est leur caractère intemporel. Nous pouvons facilement les adapter aux nouvelles technologies, ce qui prolonge leur durée de vie. La pérennité de nos produits et services est un atout, c'est pourquoi nous adoptons les évolutions technologiques pour les rendre résilients, ce qui représente le summum de la durabilité », souligne M. Van Rethy. 
Source: Kreon
Partager cet article:
Nos partenaires