Le lundi 18 novembre, les travaux préparatoires à la construction du tout nouveau siège social du prestataire de services RH SD Worx ont débuté. Ces travaux ont lieu à l'initiative de l'actionnaire principal WorxInvest, propriétaire des biens immobiliers de SD Worx. Le nouveau bâtiment se situera à l'emplacement de l'actuel immeuble de bureaux de SD Worx, Brouwersvliet 5, à Anvers.
Le nouvel immeuble de bureaux, conçu par Sergison Bates Architects et BULK architects, sera doté d'un exosquelette remarquable. Outre des bureaux pour quelque 650 employés, le bâtiment abritera un espace de co-working, une cafétéria pour le personnel et un bar à café/sandwicherie. Il s'agira d'un véritable lieu de rencontre pour les collègues, les clients et les autres relations. Le hall d'entrée peut également être utilisé comme espace d'exposition.
SD Worx disposera d'un auditorium pouvant accueillir plus d'une centaine de personnes et d’autres grandes salles pour des formations et des réunions. En sous-sol, il y aura un parking et un ample local à vélos, comprenant un ascenseur spécial pour les vélos de livraison. En surface, le bâtiment comptera douze étages avec un certain nombre de terrasses extérieures, trois jardins d'hiver et toute l'attention nécessaire à la verdure.
Au cours de l'intense processus préliminaire via un principe d'équipe de construction entre WorxInvest, les architectes et l'entrepreneur Van Laere, l'accent a été mis sur la durabilité. L'objectif était que ce bâtiment obtienne la certification « BREEAM-Outstanding » (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), la plus haute distinction possible.
Ainsi, la conception du bâtiment prévoit une combinaison de béton et de bois lamellé-croisé (également connu sous le nom de CLT : Cross Laminated Timber). Certains des matériaux démontés lors de la démolition auront également une seconde vie dans les nouveaux bureaux. Les étages des bureaux sont conçus afin que les espaces puissent être adaptés de manière flexible en fonction du calendrier et des besoins des occupants. L'intégration d'espaces verts, de toits verts et de zones tampons pour l'eau favorise la biodiversité.
Les travaux de démolition, qui devraient être achevés d'ici l'été prochain, seront suivis de recherches archéologiques. Ensuite, les travaux d'édification de quatre couches de bâtiments souterrains commenceront. Au printemps 2026, les travaux de construction en surface devraient commencer. Le bâtiment devrait être prêt à être occupé d’ici l'été 2028.