Appartements : comment simplifier la rénovation des conduits de fumée collectifs ?
Pour répondre aux obligations climatiques actuelles (PEB, Ecodesign, Fit for 55, etc.), il est nécessaire de rénover nos logements ainsi que nos systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. En Belgique, tous types de bâtiments confondus, près de deux millions de chaudières à gaz sont obsolètes et inefficaces. Le remplacement de ces chaudières par des modèles à condensation permettrait de couvrir 15 % de l’objectif climatique pour 2030*. Mais qu’en est-il des immeubles d’appartements ?
Un défi majeur
De nombreux bâtiments sont encore équipés d’anciennes chaudières collectives. Leur rénovation constitue un levier important pour améliorer les performances énergétiques globales.
Défis spécifiques aux immeubles d’appartements
Les syndics doivent faire face à plusieurs défis : réglementation, exigences climatiques, hausse des coûts de l’énergie, innovations technologiques variées, complexité technique des bâtiments et divergences entre copropriétaires.
Les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire varient d’un immeuble à l’autre. Bien que l’Europe encourage l’électrification, il reste essentiel d’adapter les solutions aux besoins spécifiques. Dans de nombreux immeubles, il n’est pas évident de modifier radicalement le concept d’installation, notamment pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, souvent par manque d’espace. Dans ce contexte, le remplacement des anciennes chaudières par des modèles à condensation reste souvent la seule option viable.
Une étude préalable est essentielle
Remplacer une chaudière sans étude préalable peut compromettre le bon fonctionnement de l’ensemble du bâtiment. La solution paraît simple, mais elle ne l’est pas : remplacer une ancienne chaudière par un modèle à condensation impose dans la plupart des cas également le remplacement du conduit collectif de fumée. Aucune chaudière ne doit être remplacée sans une étude démontrant sa compatibilité avec l’installation existante, afin d’éviter des impacts lourds sur tout le bâtiment.
Pour garantir le bon fonctionnement d’une installation de chauffage, la conception doit s’appuyer sur une expertise des normes, une connaissance précise du bâtiment et des équipements, ainsi qu’une parfaite maîtrise des logiciels de dimensionnement thermique et aéraulique pour les conduits de fumée. C’est pourquoi Poujoulat, spécialiste de l’évacuation des fumées, propose le service DIAGNO-PRO.
Un outil d’aide à la décision pour optimiser la rénovation des cheminées
DIAGNO-PRO consiste en une analyse, une étude approfondie des conduits de fumée et du bâtiment dans son ensemble, suivie d’un rapport final comprenant :
L’état des lieux existant (état du conduit),
Le problème constaté,
La ou les solutions recommandées,
L’impact sur les occupants de l’immeuble,
Un devis défini pour “matériel & installation” pour la rénovation du système.
DIAGNO-PRO offre ainsi une approche globale de la problématique. À travers ce service, Poujoulat met son expertise à disposition des installateurs, copropriétés (VME) et syndics. Cet outil vise à faciliter les décisions et à optimiser la rénovation des cheminées collectives, de manière professionnelle et conforme aux normes.
L’outil est d’autant plus pertinent qu’un installateur traditionnel de chaudières n’est pas toujours conscient de ces problématiques. Rénover une évacuation collective des fumées dans un immeuble présente des défis bien plus complexes que dans une maison unifamiliale. Ici encore, Poujoulat joue un rôle clé en abordant le problème de manière globale avec les compétences techniques adaptées. De plus, Poujoulat collabore étroitement avec les fabricants de chaudières pour proposer les appareils les mieux adaptés à chaque configuration.
Trois solutions systèmes pour les conduits de fumée collectifs
Compte tenu de la diversité des situations rencontrées sur le terrain, Poujoulat a développé trois systèmes spécifiques. Le premier est le 3 CE P Multi+ Intérieur, un conduit concentrique destiné à l’évacuation des fumées et à l’admission d’air de deux à vingt chaudières individuelles étanches à gaz. Ce produit est conçu pour être installé dans une gaine technique intérieure lors d’une rénovation.
Parfois, il est nécessaire de fixer le conduit à la façade. Dans ce cas, Poujoulat propose le 3 CE P Multi+ Extérieur, similaire au modèle intérieur mais conçu pour l’extérieur.
Enfin, le système Reno-shunt est destiné à la rénovation des conduits de type shunt : une cheminée collective maçonnée utilisée pour les anciennes chaudières atmosphériques. Reno-shunt permet de transformer ces cheminées en conduits concentriques capables d’évacuer les fumées humides des chaudières à condensation.
Plus d’informations
Pour en savoir plus sur la rénovation de vos conduits collectifs avec DIAGNO-PRO, vous pouvez consulter le site internet ou envoyer un e-mail à diagnopro@poujoulat.be.
Êtes-vous situé dans la Région de Bruxelles-Capitale ? Depuis le 1er janvier, une étude de faisabilité (en vue du remplacement des générateurs de chauffage et/ou d’eau chaude à gaz atmosphérique par des équipements plus performants) est obligatoire selon Bruxelles Environnement.
Source : Position Papers de novembre 2023 de Climafed.