Appel à auteurs de projet : des étudiants à Usquare

Séverin Malaud

Un nouveau projet se profile à l’horizon sur le site d’Usquare. Après la récente livraison des premiers bâtiments le long du Boulevard Général Jacques, la Société d’Aménagement Urbain (SAU) aspire à insuffler une nouvelle dynamique aux bâtiments E, D, I et H, situés au cœur du site, autour de sa cour principale. Avec une surface brute totale de 20 000 m², ces bâtiments sont destinés à accueillir environ 460 chambres d’étudiants offrant des loyers abordables. Le projet adopte une approche variée, avec trois bâtiments devant être rénovés ou transformés, tandis que le quatrième sera démoli et reconstruit.

S’inscrivant dans la lignée des initiatives antérieures sur le site, ce projet des logements étudiants vise à enrichir l’identité du site en associant harmonieusement le déjà-là aux interventions contemporaines. La SAU souhaite particulièrement faire de ces logements étudiants un modèle en matière de construction circulaire et de lutte contre le réchauffement climatique. Pour garantir des loyers abordables, il faudra trouver un juste équilibre entre une architecture créative, efficace et durable, et la gestion maîtrisée des coûts de construction ainsi que la facilité d’entretien des futurs bâtiments.

Cette mission englobe l’ensemble des prestations nécessaires à une mission complète et intégrée : architecture, ingénierie structurelle, techniques spéciales, coordination sécurité-santé, expertise environnementale et durable, expertise acoustique, expertise BIM pour coordonner les études et la phase d’exécution, ainsi que le contrôle budgétaire.

APPEL À AUTEURS DE PROJET

MAÎTRE D’OUVRAGE: Société d’Aménagement Urbain (SAU)
ADRESSE: Avenue de la Couronne, 227 – 1050 Ixelles
PROGRAMME: Logements étudiants, pôle auditoires et commerces
BUDGET: € 39.000.000 HTVA
HONORAIRES: Les honoraires sont fixés à 12% du montant des travaux
DÉFRAIEMENT: Un défraiement de € 15.000 sera attribué à chaque équipe ayant remis une offre régulière mais non retenue comme lauréate.

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: 31.05.2024 à 12h
LIEN VERS LES DOCUMENTS DE MARCHÉ

Source: Bma.Brussels
Partager cet article:
Nos partenaires