Architecture Workroom Brussels remporte le Pioneer Award lors des Belgian Building Awards 2023

Parmi les quatre catégories des Belgian Building Awards, le Pioneer Award est le seul prix pour lequel il n'est pas possible de poser sa candidature en tant que concepteur. C'est le jury qui recherche le lauréat. Cette année, le choix s'est porté sur la maison d'innovation Architecture Workroom Brussels. Joachim Declerck et Roeland Dudal ont fondé l'organisation en 2010 afin de favoriser la transition nécessaire vers un environnement de vie inclusif, durable et circulaire.

Le juré Tim Vekemans, du studio d'architecture et de recherche anversois RE-ST, fait l'éloge de Declerck, Dudal et de leurs collaborateurs pour "l'énergie positive et contagieuse avec laquelle ils rassemblent les citoyens, les gouvernements et les entrepreneurs pour travailler à des changements qualitatifs".

Architecture Workroom Brussels n'est pas un cabinet d'architecture au sens classique du terme. L'équipe met en place des projets, rassemble des coalitions et travaille ainsi sur les questions sociales de demain. Roeland Dudal : "Nous nous considérons comme une maison d'innovation culturelle pour la transformation de l'environnement social et physique. Depuis plus d'une décennie, nous essayons de renouveler la pratique du design afin d'apporter de meilleures réponses aux défis à venir."

Joachim Declerck ajoute : "Lorsque nous avons créé Architecture Workroom, nous parlions d'une niche dans le secteur de la conception, que l'on appelait alors "recherche en conception". Depuis, nous avons découvert que l'aménagement de l'espace est vraiment au centre du débat lorsqu’il s'agit de transformer notre société. Transition énergétique, adaptation climatique, approvisionnement alimentaire... Ce sont toutes des questions environnementales. Mais cela signifie aussi que nous avons progressivement commencé à collaborer de plus en plus avec d'autres acteurs : décideurs politiques, entrepreneurs, experts, chercheurs et innovateurs dans de nombreux domaines différents".

La liste des projets auxquels Architecture Workroom a associé les concepteurs, les différents acteurs et les décideurs politiques est désormais interminable : Building for Brussels, Operation Open Space, Productive Landscape Pilot Projects, The Ambition of the Territory, A Good City Has Industry... Declerck : "À travers des expositions, des parcours préparatoires et exploratoires, et la supervision de projets pilotes, nous avons essayé de préparer le territoire à toutes ces nouvelles tâches auxquelles les concepteurs, les constructeurs et les administrations sont confrontés."

Le fait que les concepteurs d'Architecture Workroom Brussels ne construisent pas tant des réalisations visibles que des "contextes pour l'architecture" signifie qu'ils sont parfois un peu moins sous les feux de la rampe dans le secteur traditionnel de la culture et de l'architecture. "Mais c'est précisément pour cette raison », explique M. Dudal, « que ce prix est une grande satisfaction, car il constitue une reconnaissance pour toute l'équipe. Cette équipe considère le fait de sortir de sa propre discipline et d'établir des liens avec d'autres disciplines comme un tremplin important pour les années à venir. Cette approche et cette vision font d'Architecture Workroom Brussels un lauréat plus que mérité de ce prix Pioneer, selon Tim Vekemans, membre du jury.

 

Partager cet article:

Nos partenaires