CUZG: un centre universitaire multifonctionnel ouvert sur la ville (Archipelago)

La transformation du bâtiment historique Zénobe Gramme répond au besoin de renforcement de l’attractivité urbaine de Charleroi. La Ville souhaite se doter d’un ‘pôle d’excellence’ emblématique dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de la diffusion de la culture scientifique et de la sensibilisation aux métiers techniques. Le nouveau pôle universitaire allie respect d’un patrimoine architectural de qualité à une architecture contemporaine. D’un point de vue urbanistique, il offre une ouverture sur la ville et crée un lien fort avec ses habitants, en s’inscrivant dans le redéploiement piéton et végétalisé du tissu urbanistique du quartier. Archipelago a pris le lead de ce projet.

Au fil de l'histoire

L’Université du Travail (UT) est née à l’instigation de Paul Pastur et est le fruit du travail de construction en 1905 des architectes Albert et Alexis Dumont. L’édifice héberge en ce temps-là des salles d’exposition grandioses, éclairées par trois grandes verrières, au service du savoir-faire technologique de l’époque et du travail de l’acier, un majestueux hall d’honneur construit en pierre blanche et briques jaunes orné de lustres et d’un pavement en mosaïques, et enfin de multiples lieux d’enseignement ainsi que des laboratoires.

L’institution illustre le rayonnement industriel de la région de Charleroi à l’aube du 20e siècle. Elle incarne le message politique des forces naissantes, le face à face de la classe ouvrière et de la bourgeoisie. Une institution unique d’enseignement technique et d’éducation économique ayant pour but la formation des apprentis, des ouvriers et des employés.

 Le bâtiment est classé monument historique depuis 2004 et a la particularité d’avoir été édifié sur les remparts de l’ancienne ville fortifiée de Charleroi.

Une rénovation polyvalente

La transformation de l’édifice passe par la restauration des salles et couloirs intérieurs remarquables, classés au patrimoine. Les façades ont quant à elles fait l’objet d’une rénovation dans leur pristin état, tout comme les châssis, désormais équipés de vitrages performants en veillant au respect de leur modénature.

Les locaux intérieurs sont rénovés en y intégrant les nouvelles pédagogies actives du monde de l’enseignement et du travail en proposant des lieux de rencontre polyvalents tels que learning center, salles de classe et auditoires.

Un nouveau pôle de locaux techniques est créé en vue de rendre le bâtiment énergétiquement indépendant. Toutes les techniques de construction ont été améliorées et la sécurité incendie a été soigneusement intégrée grâce, entre autres, à des systèmes d’arrosage dissimulés dans les structures en acier et à des renforts structurels supplémentaires.

Une vision de l’éducation et de la recherche

Un des grands enjeux du projet consiste à l’intégration d’infrastructures de recherche intégrées au sein du bâtiment Zénobe Gramme par la création d’un écosystème favorisant l’innovation en matière d’efficacité énergétique et de développement durable en réunissant une série d’acteurs de haut niveau menant des activités complémentaires.

Le centre de recherche est un outil permettant de réunir physiquement des chercheurs, des étudiants et des industriels et de créer des infrastructures communes permettant l’acquisition ou la conception d’équipements extraordinaires. De cette manière, le CUZG joue un rôle dynamique en matière de création de connaissances susceptibles d’aider à faire émerger des solutions à de grandes problématiques sociétales.

Partager cet article:
Nos partenaires