Elevate offre une première européenne à Bally NV à Asse

Un entrepôt de distribution de Bally NV à Asse stocke différents types de marchandises. Récemment, une analyse complète de la surface du toit de ce bâtiment des années 1970 a mis en évidence plusieurs points de fuite. Pour la rénovation de la toiture, la solution auto-adhésive RubberGard EPDM SA d'Elevate a été privilégiée en raison de sa grande rapidité d'installation. La première européenne a été réalisée par Dakrubbercentrale, qui a été chargée de l'exécution du projet à Asse.

Le bâtiment industriel a une surface de toiture de 4 000 m² et est équipé de plusieurs puits de lumière. Jusqu'à récemment, la toiture était recouverte d'une étanchéité bitumineuse. En raison de fuites disséminées çà et là sur le toit plat, les responsables de cette entreprise ont décidé de demander l'avis d'une entreprise spécialisée dans l'étanchéité des toitures. C'est ainsi qu'ils se sont adressés à Dakrubbercentrale, une entreprise anversoise qui emploie une cinquantaine de personnes.

Afin d'évaluer correctement l'état de la toiture, ce maître d'œuvre d'Elevate a procédé à l'inspection de la toiture. Après une inspection approfondie, en présence des spécialistes d'Elevate, le bâtiment a été mesuré à l'aide d'un drone de dernière génération, équipé d'un logiciel spécifique. Le résultat a été une mesure très précise qui a servi de base à l'optimisation des calculs.

PREMIÈRE EUROPÉENNE

Le choix s'est porté sur la conservation de la toiture existante, la pose d'un bardage en bois comme couche de séparation et l'application du RubberGard EPDM SA d'Elevate.

"En effet, cette solution monocouche auto-adhésive d'Elevate peut être installée beaucoup plus rapidement (2 à 3 fois) que les systèmes de toiture EPDM traditionnels collés", explique Jens Breynaert, ingénieur de projet technique chez Building & Roof Management - représentant officiel d'Elevate au Benelux.

"Elevate a déjà lancé RubberGard EPDM SA sur le marché américain il y a plusieurs années. L'année dernière, il a été appliqué pour la première fois en Europe et dans le Benelux. Cette première a été réalisée pour l'entreprise Dakrubbercentrale, qui a été chargée de l'exécution du projet chez Bally NV."

SANS SOLVANT ET DONC DURABLE

"Dans cette nouvelle application de produit, aucun primaire ou adhésif n'est utilisé pour installer la feuille EPDM dans la surface du toit. Aucun solvant n'est donc libéré, ce qui contribue à la durabilité du produit. La solution auto-adhésive garantit que seul le film d'arrachage doit être retiré lors de l'installation", a déclaré M. Breynaert. Dans le cadre du lancement de RubberGard EPDM SA, le département technique d'Elevate a fourni une assistance complète pendant le démarrage et l'exécution des travaux de couverture.

Source: Elevate
Partager cet article:
Nos partenaires