Le promoteur immobilier VDD Project Development a reçu le permis définitif et exécutoire pour son nouveau projet « de Mérode » à Ixelles, situé à l'angle de la Rue Washington et de la Rue Hector Denis, en face du Parc Tenbosch. Cette étape marque la transformation de ce site historique unique, promis à un nouvel avenir après des années d'inoccupation et de dégradation. Un projet confié au bureau &bogdan.
En 1912, le comte Werner de Mérode (1855-1914) fait construire un imposant palais urbain de style éclectique avec une grande cour intérieure. Conçu par l'architecte bruxellois Joseph Prémont, le palais est marqué par une touche Art déco. Bien que Werner de Mérode décède en 1914, la famille princière y réside jusqu'en 1954. Cette année-là, le bâtiment est acquis par l'institution catholique Maison Saint-Ignace, qui en fait un centre de résidence et de formation pour le Centre International Lumen Vitae, fondé en 1946 par le jésuite Georges Delcuve. Le succès du centre entraîne, en 1965, la construction d'une annexe moderne dans le jardin, réalisée par l'architecte J.L. Franchimont. Après 50 ans, en 2016, la communauté de Saint Ignace quitte les lieux, et le site est acheté par VDD Project Development.
Pour ce projet prestigieux, VDD collabore avec le réputé bureau d'architectes bruxellois &bogdan, connu pour des projets primés comme « The Cosmopolitan », « COOP », « Amal Amjahid » et « Novacity ».
Le palais urbain historique, avec ses façades de grande valeur, sa rotonde, ses salons et ses ornements, sera soigneusement restauré. Le site sera enrichi par trois nouveaux bâtiments harmonieusement intégrés autour du vaste jardin intérieur. Ces volumes contemporains, au design épuré, s'inspirent de l’architecture du palais et de l'Art nouveau du début du XXe siècle, avec leurs baies vitrées verticales caractéristiques et la porte cochère historique. La pierre naturelle et les menuiseries extérieures couleur bronze confèrent un aspect chaleureux et noble, en parfaite harmonie avec le quartier.
Le projet « de Mérode » montre comment redonner vie au patrimoine historique de manière durable. Outre l’approche circulaire, des techniques modernes et durables, telles que l'énergie géothermique, les pompes à chaleur, les panneaux solaires et la récupération maximale de chaleur, sont utilisées pour minimiser la consommation d'énergie. Tous les bâtiments sont chauffés et refroidis de manière passive, sans combustibles fossiles, pour un confort optimal et durable toute l'année. Le réaménagement du jardin crée également un environnement vert et agréable pour les résidents.
Le réaménagement de « de Mérode » contribue à la revitalisation du quartier en réactivant un site délabré. Le rez-de-chaussée accueillera deux équipements publics, des bureaux et une offre diversifiée de nouveaux appartements de qualité.
Les travaux de désamiantage et de démolition ont débuté en 2024. Les travaux de gros œuvre commenceront en 2025. La vente des 34 appartements - d'une superficie comprise entre 60 m² et 315 m² et d'une à quatre chambres à coucher - débutera le lundi 4 novembre 2024. Depuis l'annonce, plus de 800 personnes se sont déjà inscrites comme acheteurs potentiels. Il est toujours possible de s'inscrire sur le site www.demerode.brussels.