Handbogenhof : un nouveau projet urbain au cœur de Lierre

Au cœur de Lierre, à deux pas du centre historique, Architects in Motion a conçu un projet urbain complet comprenant 82 appartements, 35 logements sociaux, une habitation avec cabinet pour praticien, six espaces commerciaux et un parking en sous-sol. Dans le nouveau projet de construction Handbogenhof, l’architecte Bart Janssens et son équipe ont associé deux textures EQUITONE - EQUITONE [linea] et [tectiva] - avec une brique de parement brute.

Redéveloppement d’un site idéalement situé

La délocalisation de la maison de repos et de soin Paradijs dans un nouvel endroit, rue du Transvaal, a offert à Lierre l’opportunité de redévelopper ce site idéalement situé. La ville a donc lancé un concours pour la création du vaste centre urbain. L’important était que le projet parvienne à regrouper plusieurs éléments au même endroit. Il devait donc y avoir de la place pour des logements (sociaux), un centre de services et un espace commercial. Architects in Motion a gagné le concours avec son concept ‘Handbogenhof’. «Le point de départ de notre concept était l’intégration optimale d’habitation contemporaines dans le contexte historique du centreville de Lierre», explique Bart Janssens d’Architects in Motion.

Le nom de ce nouveau quartier, mais aussi les cinq bâtiments résidentiels ont un lien évident avec le caractère historique de Lierre. Tous rendent hommage à l’oeuvre très riche du poète et écrivain de Lierre Felix Timmermans. Oranjebloemekens, Hovenierken, Wilgen, Elegast et Krabbekoker s’inspirent des oeuvres magnifiques du célèbre écrivain et confèrent à chacun des bâtiments une identité propre, teintée d’histoire.

Concept total tourné vers l’avenir

« Le projet résidentiel contemporain se compose de cinq entités et s’inspire des nombreux coins et places pittoresques de la ville », explique Bart Janssens. « Nous avons résolument choisi de créer une zone intérieure verte, durable et sans voitures, afin que les cyclistes et les promeneurs puissent en profiter en toute quiétude. Le lien avec le centre-ville et la verdure est tangible partout. Le projet relie les structures historiques des anciens remparts, le Kapucijnenvest et les remparts verts le long des maisons-dieu récemment restaurées. Depuis chaque terrasse, les résidents bénéficient d’une vue magnifique sur le jardin intérieur, les remparts ou la ville. L’axe de promenade diagonal à travers la place intérieure verte offre une traversabilité maximale et une belle vue sur l’église Saint Gommaire. »

« Handbogenhof est un concept total, axé sur un mode de vie tourné vers l’avenir, un lieu de rencontre unique pour des personnes de générations différentes et de milieux sociaux divers. Les bâtiments allient un mode de vie élégant à une expérience extérieure intense. Les grandes fenêtres, la luminosité et les terrasses font entrer à l’intérieur la sensation d’être à l’extérieur. »

Design contemporain

« Il s’agissait de créer un environnement résidentiel à proximité du patrimoine mondial. Il était donc très important de traiter l’environnement avec une certaine sensibilité. Ce qui se manifeste clairement dans le choix judicieux des matériaux », explique Janssens. « Nous voulions travailler avec des couleurs et des matériaux doux et naturels, tout en offrant suffisamment de texture. Le résultat est un design contemporain avec des briques nuancées gris clair, associées à du béton architectural apparent et des panneaux de façade EQUITONE [tectiva] et [linea] marron clair. Pour la finition du plafond de l’axe de promenade, nous avons également choisi des panneaux EQUITONE, de sorte qu’ils s’intègrent bien à l’ensemble. »

Combinaison des matériaux crée une certaine chaleur

« J’utilise les panneaux de bardage en fibres-ciment EQUITONE dans mes projets depuis de nombreuses années. Il s’agit d’un matériau très facile à travailler et d’aspect naturel, qui résiste bien à l’épreuve du temps. Pour ce projet, j’ai opté pour une combinaison d’EQUITONE [linea] et [tectiva] dans la même variante de marron clair. La brique gris clair que nous avons utilisée pour la majeure partie de la façade n’est pas lisse : elle se combine donc très bien avec le bardage plat et texturé. Les matériaux s’accordent parfaitement bien et confèrent aux bâtiments une certaine chaleur », conclut Bart Janssens.

Source: EQUITONE
Partager cet article:
Contactez EQUITONE
Nos partenaires