L’éducation dans un environnement spacieux et lumineux
Le Revius Lyceum de Doorn (Pays-Bas) est un projet de construction neuve dans le cadre duquel l’école existante a été démolie pour faire place à des locaux plus modernes, plus lumineux et plus spacieux, offrant davantage de possibilités en matière d’éducation et de sport. Dans la mesure où il s’agit d’un établissement scolaire, la sécurité (incendie) du bâtiment constituait l’une des principales priorités. La résistance aux chocs et l’acoustique étaient également inscrites sur la liste des priorités. La plaque LaDura de Siniat réunit toutes ces performances.
Le projet a accordé une attention particulière à l’impression d’espace, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un sentiment que viennent renforcer la verdure et les terrains de sport qui entourent le bâtiment. Les travaux ont débuté début 2016 et la réception du nouveau bâtiment a eu lieu en juillet 2017. L’école accueille environ 1 200 élèves de l’enseignement secondaire.
Réistance aux impacts
La plaque LaDura de Siniat fut choisie pour ce projet. La principale caractéristique de cette plaque réside dans sa résistance élevée aux impacts et, dès lors, sa capacité à absorber les chocs sans que les murs soient endommagés. Mais cette plaque robuste affiche également d’excellentes performances en termes de résistance au feu et à l’humidité ainsi qu’au niveau acoustique. Ce matériau a donc été mis en oeuvre sur 12 000 m² dans les cloisons du projet.
La conception du nouveau lycée a également prêté attention à l’aspect esthétique. Le choix s’est donc porté sur le plâtre préformé Folddesign de Siniat pour la réalisation des murs cintrés. Les formes cintrées sont aussi omniprésentes au niveau des balustrades et des salles d’étude.
Plus de 7 mètres de haut
Autre élément frappant : les murs de plus de 7 m de hauteur. Imaginés par Eissink et Siniat, ils ont facilement pu être étayés par des rapports existants Durant la phase de conception, la “motivation”, la “passion commune” et le “dévouement” ont occupé une place centrale. Ces caractéristiques propres à l’école ont été transposées dans le projet définitif et sa mise en oeuvre.
Après une phase de construction intensive, l’école répond désormais aux exigences actuelles imposées aux établissements scolaires. Elle les dépasse même largement. Le maître d’ouvrage est ravi. Les élèves et les enseignants ont, eux aussi, réagi positivement. L’amphithéâtre et sa grande tribune en escalier suscitent l’enthousiasme. La sensation d’espace et l’apport généreux de lumière font également partie des éléments positifs souvent mis en avant.