Le Groupe VELUX présente des maisons plus durables, qui délivrent des niveaux d’empreinte carbone historiquement bas

© Velux Group
© Velux Group
© Velux Group

Le Groupe VELUX et ses partenaires s’apprêtent à lancer le projet Living Places Copenhagen, composé de sept prototypes qui témoignent de notre capacité à développer des bâtiments plus durables, avec une empreinte de CO2 trois fois plus faible et un environnement climatique intérieur de pointe. Affichant les émissions de CO2 les plus faibles au Danemark, le concept Living Places démontre que nous n’avons pas à attendre que la technologie évolue pour construire plus durablement.

Le secteur du bâtiment représente 34 % de la consommation énergétique mondiale et 37 % des émissions mondiales de CO21. D’après le dernier rapport du comité des Nations unies sur le changement climatique, il apparaît indispensable de développer et mettre en œuvre des solutions « bas carbone », dans le secteur du bâtiment également. L’une de ces solutions sera testée à Copenhague dès aujourd’hui. À travers le projet révolutionnaire Living Places Copenhagen, le Groupe VELUX et ses partenaires démontrent qu’il est possible de construire des maisons ayant une empreinte carbone de 3,8 kg/CO2/m²/an – soit trois fois moins que les 12 kg CO2/m²/an fixés par la législation danoise – conformément aux tarifs du marché pour une maison unifamiliale ou des maisons mitoyennes à grande échelle. De plus, Living Places Copenhagen a été imaginé de manière à privilégier la création d’un environnement intérieur sain, basé sur une entrée de lumière naturelle et d’air frais, et délivre le meilleur climat intérieur sur le marché.


​« Le secteur dans lequel nous évoluons constitue une part importante des émissions mondiales de CO2, aussi devons-nous prendre nos responsabilités et trouver des moyens de construire de manière plus durable. À travers ce projet, nous démontrons que cela peut être fait dès maintenant. Je suis très fière des résultats que nous avons obtenus avec Living Places Copenhagen, main dans la main avec nos partenaires. Ce projet illustre bien comment construire plus durablement : les maisons saines peuvent répondre aux enjeux du changement climatique dans notre secteur, tout en améliorant la santé des individus. Comme nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur, le climat intérieur de notre maison est donc crucial » rapporte Tina Mayn, Vice-Présidente exécutive, en charge des produits pour le Groupe VELUX. ​

Living Places Copenhagen est le premier prototype illustrant le concept international Living Places, initié par le Groupe VELUX, EFFEKT et Artelia. Ce projet a pour but de tracer la voie au sein du secteur du bâtiment et de montrer comment le fait de repenser le bâti peut contribuer à résoudre certains enjeux du changement climatique et de la santé. Le concept s’appuie sur cinq principes clés : les maisons doivent être saines, abordables, simples, partagées dans le temps et évolutives. Ces principes peuvent être appliqués à des communautés et bâtiments neufs ou existants. ​

Les matériaux, les solutions et les connaissances sont déjà là

Dans le cadre du projet Living Places Copenhagen, le Groupe VELUX, EFFEKT, Artelia et Enemærke & Petersen ont mené à bien une évaluation complète du cycle de vie. Cela signifie que l’ensemble des matériaux et techniques de conception et de construction ont été minutieusement étudiés et choisis en fonction des émissions qu’ils projettent, en comparaison à celles d’un foyer danois traditionnel. En s’appuyant sur ce constat, les partenaires ont construit des prototypes qui prouvent que nous n’avons pas besoin d’attendre que la technologie évolue pour construire des maisons qui profitent aux individus comme à la planète.

« Le contrôle et l’évaluation précise de chaque produit et processus se sont avérés cruciaux pour atteindre les résultats que nous sommes capables de présenter avec ce projet. Le fait que nous ayons pu atteindre de tels records avec Living Places Copenhagen prouve que nous n’avons pas besoin d’attendre que la technologie évolue pour construire des maisons plus durables. Les matériaux, solutions et connaissances sont déjà en notre possession. Nous devons simplement les activer et les adapter. J’espère que nous pourrons inciter le secteur du bâtiment à nous emboîter le pas » explique Lone Feifer, Directrice du programme Sustainable Buildings pour le Groupe VELUX.

Living Places Copenhagen présente en tout sept prototypes : cinq pavillons ouverts et deux maisons achevées entièrement évolutives, qui seront accessibles au public lors de la Journée de la Terre le 22 avril prochain. En tant que partenaire officiel du Congrès mondial des architectes de l’UIA 2023 à CopenhagueLiving Places Copenhagen sera l’hôte d’un programme de débats et d’activités visant à conduire et stimuler le changement dans le secteur du bâtiment.

Source: Velux
Partager cet article:
Nos partenaires