Les lauréats des FEBE Elements Awards 2016 sont connus

Lors de l'événement annuel FEBE Element Awards qui s'est tenu ce 29 novembre à Anvers, quatre projets en béton préfabriqué ont été couronnés. Greisch, Stramien, ORG et Michel Pauwels sont les lauréats de cette édition.

 

Le lieu de l'événement n'avait pas été choisi au hasard. La Haute Ecole AP dans le quartier het Eilandje à Anvers, un projet de POLO Architects et Jaspers & Eyers, est sans aucun doute l'une des réalisations en béton préfabriqué les plus marquantes des dernières années. En guise d'introduction, Patrick Lootens de POLO Architects a donné quelques explications sur le bâtiment, en s'attardant sur la façade remarquable, composée d'éléments modulaires en béton préfabriqué.

 

Leo Van Broeck

Ensuite, le Bouwmeester flamand Leo Van Broeck prit la parole. Il plaida à nouveau pour une utilisation plus raisonnée de l'espace et pour une densification des noyaux d'habitat. Selon lui, nous sommes trop nombreux mais cela ne doit pas pour autant nous empêcher de continuer à nous loger confortablement à l'avenir. A condition que nous utilisions l'espace disponible d'une tout autre manière. Initier ce changement est selon lui sa plus importante tâche comme bouwmeester.

Evidemment, lors d'un événement du secteur du béton, il était impossible pour lui de ne pas commenter la décision du gouvernement flamand de stopper toute construction sur site non construit (le fameux "betonstop"), avec une entrée en vigueur qui sera probablement avancée de 2050 vers 2040. Une bonne chose selon lui, et, si cela ne dépendait que de lui, cette mesure pourrait encore être avancée de dix années supplémentaires. Que l'arrêt de bâtir les espaces non bâtis soit qualifié de "betonstop" ne doit certainement pas être interprété comme une critique à l'égard du béton en tant que matériau. Mais plutôt comme un compliment car il est davantage la solution que le problème. Le Bouwmeester flamand est ainsi parvenu à faire passer son message tout en flattant les représentants du secteur du béton.

 

Precast in Building

Après l'allocution du Bouwmeester et l'annonce des 8 étudiants en ingénierie qui pourront partir découvrir le béton préfabriqué en Allemagne, en France et en Italie, il était temps de proclamer les projets lauréats dans les 4 catégories des FEBE element awards. Dans chaque catégorie, un jury professionnel a choisi un gagnant parmi 3 projets nominés au prélable. Au total, 67 projets avaient été soumis, répartis sur les qautre catégories.

La catégorie Precast in Buildings concerne des projets de bâtiments construits en tout ou en grande partie en béton préfabriqué et terminé entre le 1er octobre 2015 et le 30 septembre 2016. Par terminé on entend : la phase dans laquelle se trouve le projet permet de reconnaître distinctement la maquette, ainsi que les plans de départ. L’Award « Precast in Buildings » 2016  a été décerné au bâtiment Foodmet situé à Anderlecht. Foodmet est un projet pilote dans le plan de réaménagement du site des abattoirs d’Anderlecht. Le bâtiment, conçu par ORG Permanent Modernity, comprend un espace commercial, un restaurant, une ferme urbaine, des espaces de parking et destinés à la logistique. Un portique en béton se trouve à l’entrée du bâtiment. Celui-ci possède non seulement un rôle architectural, mais aussi structurel. Des panneaux en béton préfabriqué réalisés par la société Cobatim nv et sculptés de manière remarquable donnent au bâtiment toute son identité.

Le jury souligne la valeur ajoutée obtenue par l’application cohérente de la thématique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Par leurs formes uniques, les éléments en béton préfabriqué dépassent largement leur simple fonction d’éléments porteurs. Ils augmentent l’espace et donne du rythme et une identité à l’ensemble.

Il n'est pas étonnant que ce projet ait tapé dans l'oeil du jury quand on sait que ses architectes étaient bien en vue à la Biennale de Venise, et ce sur invitation de Alejandro Aravena. Sur l'un des lieux les plus visibles de la Biennale, ORG avait présenté sur base de quelques modules préfabriqués en vraie grandeur un version compacte de ce remarquable projet.

Les autres nominés dans cette catégorie étaient la caserne des pompiers de Charleroi par Samyn & Partners  et l'école Pegasus à Ostande par Urban Platform.

 

Precast in Infrastructure

Cette catégorie concerne les projets d'infrastructure. Par infrastructure, on entend des projets destinés à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme, au transport et au génie civil. Le prix a été décerné au pont d'accès au CHC à Liège par le bureau Greisch.

Greisch a collaboré pour ce projet avec Ergon et l'AM Franki – De Nul – Eloy. Le jury a été séduit par la conception très mince du pont combiné avec une étude précise des moments de flexion.  Le pont montre l’essence même de la préfabrication. Le jury souligne aussi la grande précision que ce projet a demandé dans la combinaison de la préfabrication et la post contrainte. Il récompense également l’esthétique, l’élégance et l’architecture du pont notamment grâce à l’utilisation du béton préfabriqué.  

Les autres projets nominés étaient "Fietsen door het Water" de Toerisme Limburg en collaboration avec Webeco, Van de Kreeke et Sweco Hasselt, une piste cyclable de 212 m de long et de 3 m de large qui traverse un étang à Bokrijk, donnant l'impression aux cyclistes de pédaler dans l'eau. Ainsi que la Place du Châtelet à Malmedy, un projet du bureau Agua en collaboration avec Stradus Infra et l'entreprise Gehlen.

 

Small scale precast

La catégorie Small Scale Precast concerne des éléments de petite taille. Le Small Scale Precast Award a été décerné au projet de la place de Wilrijk. Pour ce projet (conçu par Stramien avec la collaboration de Stradus Infra, De Clerq Aannemingen et Aquaflow) les sentiers de randonnée et de jogging, dont ceux de l’entrée principale du nouveau complexe, ont été revêtus de pavés d’Aquaflow réalisés par la société Stradus Infra nv. Il s’agit d’une combinaison de deux modèles de pavés drainants de forme pentagonale.

Les autres nominés dans cette catégorie sont les pavés drainants Eco-Lith et les capsules temporelles dans les polders. Pour le développement des pavés Eco-Lith, Lithobeton a pensé “hors de la boîte” avec le but de réaliser un produit qui représente la combinaison d’un pavé drainant en béton avec les propriétés d’une dalle gazon en béton.

Pour le projet "capsules temporelles dans les polders" », le bureau d’architecture Stefan Schöning Studio a collaboré avec Ebema pour la réalisation d’un projet co-créatif sur lequel des éléments en béton sur mesure ont été utilisés, notamment l’impression de photos sur des panneaux d’information en lien avec le plan Sigma de la Région flamande contre les crues de l'Escaut.

 

Outstanding precast

Pour terminer en beauté, la catégorie Outstanding precast visait l'ensemble des projets des autres catégories. Le lauréat dans cette catégorie ne pouvait cependant pas être nominé ou lauréat dans l’une des trois autres catégories.

C'est la résidence pour étudiants Rega à Louvain qui a convaincu le jury, notamment par ses caractéristiques environnementales.  En plus d’une faible facture énergétique et de chambres modernes, les résidents peuvent également y profiter d’un grand jardin intérieur avec vue sur le Vunt. Le bureau d’études Michel Pauwels y a créé une terrasse au bord de l’eau qui constitue également le clou du projet. Des blocs de béton préfabriqué sur mesure de divers formats forment une terrasse présentant différents niveaux. En tout, Stradus Infra a fourni 189 éléments qui ont permis à l’entrepreneur Vanhoeyveld de réaliser la terrasse. Le résultat est un agréable jardin intérieur donnant sur le Vunt, un affluent de la Dyle. Un résultat pour le moins inattendu...

Partager cet article:

Nos partenaires