Nouveau pot de décantation magnétique pour une efficacité élevée du système

La propreté de l’eau du système est essentielle pour garantir l’efficacité maximale à long terme d’une installation de chauffage et de refroidissement. La présence de particules d’impuretés dans le système peut entraîner un mauvais fonctionnement, des pannes et un blocage des composants. Le nouveau pot de décantation magnétique CALEFFI XF assure un filtrage de qualité supérieure pour un nettoyage inégalé du système et une protection permanente de tous les composants de l’installation. Il contribue ainsi à un rendement optimal, à un confort élevé et à une longue durée de vie du système.

Une eXtra Filtration continue pour vos installations

Le CALEFFI XF est une unité complète en matériau composite de haute qualité qui convient parfaitement aux systèmes de chauffage et de refroidissement. Il combine le fonctionnement du filtre magnétique et du pot de décantation et élimine même les plus petites particules d’impuretés dès le premier passage de l’eau du système, jusqu’à 160 micromètres.

Grâce au mécanisme de nettoyage « easy clean », tous les composants des systèmes de chauffage, de refroidissement et d’eau potable hydrauliques sont protégés en permanence contre l’encrassement. Grâce à la surface filtrante extra-large et affinée et au puissant aimant interne, le risque de perte de pression est minime. C’est pourquoi le CALEFFI XF est idéal pour les installations de pompes à chaleur.

Augmentation de l’efficacité et de la durée de vie

Les filtres et les pots de décantation sont essentiels dans les systèmes de chauffage et de refroidissement. Les impuretés présentes dans le fluide caloporteur peuvent provoquer le grippage des pompes, perturber le fonctionnement des chaudières, des circulateurs et des vannes, limiter les échanges thermiques et réduire l’efficacité de l’échangeur thermique. Résultat : Un risque accru de problèmes lors de la mise en service, une perte de confort, une consommation d’énergie plus élevée, un risque accru de pannes et une durée de vie plus courte de l’installation.

Peu de pots de décantation et de filtres sur le marché assurent la protection des composants à chaque étape du fonctionnement. En revanche, le CALEFFI XF élimine très efficacement les particules d’impuretés dès le premier passage, garantissant ainsi l’efficacité du système à long terme.

Système à double filtration et magnétisme puissant

Le CALEFFI XF dispose d’un système à double filtration pour une filtration supplémentaire. Cela lui permet également de capturer des particules ultra-fines. La plupart des filtres disponibles sur le marché ne sont efficaces que pour les impuretés de plus de 0,4 à 0,5 mm, le CALEFFI XF capture même les particules deux fois plus petites. La purification est extrêmement efficace et le restera au fil du temps.

La première filtration s’effectue dans un élément à mailles interne. Là, les plus grosses impuretés percutent les surfaces du réseau de mailles disposées radialement de cet élément et sont ainsi séparées. Sous l’effet de la gravité, elles se déposent dans une chambre de collecte.

La second filtration s’effectue au moyen d’un tamis d’échappement de grande surface et au maillage très fin. Le tamis recueille toutes les particules d’un diamètre de 0,16 millimètre et plus, et ce, dès le tout premier passage du fluide caloporteur.

L’énorme surface filtrante de 98 cm2 minimise le risque que le filtre se bouche. À titre de comparaison, la plupart des autres filtres ne dépassent pas 60 cm2.

Au centre de l’appareil se trouve une tige aimantée qui génère un puissant champ magnétique. Le dispositif permet donc de piéger toutes les impuretés ferreuses. Toute la magnétite est retirée du circuit fermé, protégeant ainsi les rotors magnétiques des pompes de circulation.

Positionnement flexible en 7 tailles

Le raccord pivotant vous permet d’installer le pot de décantation CALEFFI XF sur des canalisations horizontales ou verticales.  Quelle que soit son orientation, il conserve les mêmes spécifications fonctionnelles et de dynamique des fluides. Il répond à toutes les exigences d’installation pour les systèmes de chauffage central les plus divers. Pour maintenir son efficacité maximale à long terme, placez-le de préférence en amont du générateur de chaleur ou de froid.

Le nouveau pot de décantation magnétique est disponible en sept tailles, de 3⁄4" à 2", pour s’adapter aux systèmes de petite et moyenne taille. Les deux plus grandes tailles, DN 40 et DN 50, sont équipées d’un by-pass. Celui-ci peut limiter le débit qui traverse l’appareil à 50 %, pour une consommation d’énergie réduite de la pompe de circulation.

Maintenance rapide et facile

Le Caleffi XF est équipé d’un mécanisme de nettoyage interne « easy clean » avec brosses et racleur pour un nettoyage simple et approfondi de l’appareil, et ce, sans démontage. En tournant le bouton situé sur la partie supérieure, les brosses nettoient l’intérieur du filtre et font tomber les impuretés au fond de l’appareil. Ensuite, le racleur nettoie le fond.

La disposition spéciale des brosses en forme de spirale garantit que les impuretés sont uniquement canalisées vers le bas, afin qu’elles ne puissent pas se propager. Le racleur métallique se situe à la base du mécanisme. Il nettoie soigneusement le fond de l’appareil et élimine toutes les impuretés incrustées. Ce système d’entretien et de nettoyage rapide aide également à réduire les pertes de pression.

Il permet également d’éliminer les dépôts d’impuretés ferreuses sans démonter l’appareil. Pour cela, il suffit de retirer l’aimant central de l’appareil. Pour purger l’air, dévissez simplement le bouchon sur la partie supérieure à l’aide d’une clé de purge

Prise en charge de l’installation et de la conception

Tout est prévu pour vous soutenir dans la conception de votre installation avec ce nouvel appareil. Sur le site Web de Caleffi, vous trouverez toutes les caractéristiques techniques et pourrez télécharger les cahiers des charges ainsi que les fichiers BIM et CAD. La documentation technique détaillée décrit parfaitement, avec des schémas clairs, comment installer et entretenir le pot de décantation CALEFFI XF.

Source: Caleffi
Partager cet article:

Contactez Caleffi International NV

Nos partenaires