En 2025, la Groenplaats fera l'objet d'un réaménagement complet. Le projet final des agences Witteveen+Bos et Cross Architecture a été approuvé par l'exécutif municipal. La Place Verte disposera d'un accès central moderne à ses installations souterraines telles que le pré-métro et un nouveau parking à vélos. Il y aura également une double rangée de nouveaux arbres dans un rectangle autour de la zone centrale, de futurs arbres aux coins et de nouveaux bancs. En outre, les rues environnantes, qui ont besoin d'être rénovées, seront également repavées. Après la reconstruction de la zone, la circulation sera plus sûre et les piétons auront plus de possibilités de traverser.
"La Groenplaats sera dotée d'un nouveau design contemporain, résistant au climat et orienté vers l'avenir", explique l'échevine du domaine public Erica Caluwaerts. "Ainsi, la place sera à nouveau à la hauteur de son nom et deviendra un véritable lieu de rencontre pour les Anversois. Les plans de la nouvelle Place Verte, tant en surface qu'en sous-sol avec le pré-métro, le tampon d'eau et les bunkers d'arbres, sont ambitieux. Par le passé, plus de 1 800 Anversois ont indiqué, lors d'un tour de table, qu'ils considéraient que la restauration et les terrasses, les grands événements et les séjours étaient importants pour la Groenplaats. Le futur Groenplaats y répond pleinement".
Les plans pour La Place Verte, Eiermarkt et Beddenstraat prévoient l'implantation d'arbres, de terrasses de restauration, de bancs, de zones de chargement et de déchargement et de passages pour les pompiers. Ils répondent aux nouveaux défis climatiques en matière de verdure et d'eau et façonnent la connexion avec les rues et les bâtiments environnants.
RECONSTRUCTION EN HAUTEUR
L'Eiermarkt, la Beddenstraat et la Zwaluwstraat seront reconstruites d'une façade à l'autre. L'Eiermarkt comportera des plates-bandes avec de grands arbres et des sièges pour les passants et les visiteurs. La Place Verte elle-même recevra également de nouveaux arbres : une double rangée d'arbres dans un rectangle donnera à la place un nouveau volume vert. À l'intérieur de ce rectangle, Rubens se verra attribuer un nouvel emplacement et un élément aquatique sera ajouté. Ici, tout le monde pourra profiter d'un endroit agréable pour séjourner ou pour organiser des événements.
Le long des rangées d'arbres, vers les façades, il y aura de l'espace pour les terrasses des nombreux établissements de restauration, le passage et les voies pour les services d'urgence et les livraisons. La double rangée d'arbres fournit également de l'ombre et de la fraîcheur. Les angles de la place seront plantés d'arbres d'avenir, de sorte que la verdure de la place sera également visible depuis les rues avoisinantes. Les arbres d'avenir sont des arbres autonomes qui disposent de tout l'espace nécessaire pour se développer et donner ainsi à un lieu son attrait et son caractère.
UNE PLACE PLUS OUVERTE
Du côté sud, du côté de l'entrée actuelle du prémétro, une rangée d'arbres supplémentaire sera ajoutée. Cet élargissement avec des arbres fournira un tampon entre la cour tranquille et la circulation qui continue le long de ce côté. Il deviendra également le nouveau lieu du commerce ambulant. Les entrées du prémétro, du parking et du parking à vélos se trouvent sous le couvert de cette large rangée d'arbres.
La boucle de retournement du tram, les pavillons d'accès au parking, le kiosque et l'accès au parking de l'Eiermarkt disparaîtront, créant une place plus ouverte. Les arbres existants ne pourront pas être récupérés et seront remplacés par de nouveaux spécimens qui auront un grand volume de racines souterraines. Cela leur permettra de devenir des spécimens sains et matures.
RÉNOVATIONS SOUTERRAINES
Les égouts situés sous la place seront rénovés et placés dans un système séparé. En outre, les eaux de pluie provenant de la place et des toits environnants seront collectées. Un grand réservoir d'eau souterrain fournira une capacité de stockage supplémentaire en cas de fortes pluies afin d'éviter les débordements.
CONNEXION PLACE-UNDERGROUND
Sur le côté sud de la place, au milieu sous la place, il y aura un accès central à la station de pré-métro rénovée. En empruntant les escaliers, les escaliers roulants ou l'ascenseur au niveau du Schoenmarkt, on accède d'abord au hall d'accès souterrain. Celui-ci est conçu comme un espace ordonné et lumineux, avec de courtes distances de marche, de longues lignes de vue, de la transparence et des murs directeurs fluides. Un lieu qui relie la place, le pré-métro, le parking, le parking à vélos et le centre commercial. Ainsi, le sous-sol devient une véritable extension de la place.
NOUVEAU PARKING À VÉLOS
Koen Kennis, échevin de la mobilité, du tourisme et des commerces : "La Place Verte est bien sûr aussi un centre de mobilité. La reconstruction nous donne l'occasion d'étendre cette mobilité et de la rendre plus claire, plus sûre et plus confortable pour tous les utilisateurs. Grâce au parking à vélos souterrain, d'une capacité de 420 places, nous supprimerons un grand nombre de vélos garés en surface, ce qui améliorera l'attrait de la place et, partant, le secteur de la restauration."
Le nouveau parking à vélos sera accessible par un nouvel escalier légèrement incliné et une goulotte à vélos, également utilisable pour les vélos-cargos, du côté du Schoenmarkt. Le parking et le parking à vélos auront des entrées séparées afin de séparer en toute sécurité les voitures et les cyclistes. L'entrée et la sortie actuelles du parking sur la Nationalestraat seront conservées et l'accès sur l'Eiermarkt disparaîtra. Cela créera plus d'espace pour les piétons et les cyclistes entre Eiermarkt et La Place Verte.
RECONSTRUCTION DES RUES ENVIRONNANTES
La reconstruction des rues autour de la Place Verte est une collaboration entre la ville et le district d'Anvers. Elle concerne les rues Huidevetterstraat, Meirbrug, Sint-Katelijnevest (au sud de Lange Nieuwstraat), Israelietenstraat, Schoenmarkt, Groenkerkhofstraat, Kammenstraat et Nationalestraat (dans ces deux dernières, uniquement le tronçon au nord de Steenhouwersvest). La partie de la Nationalestraat et de la Sint-Katelijnevest jusqu'à la Israelietenstraat sera posée au niveau du sol.
L'objectif est de commencer la reconstruction de ces rues en même temps que celle de la Place Verte à partir de 2025. Comme pour la Place Verte, la verdure jouera un rôle important dans cette reconstruction. Au total, 26 arbres supplémentaires seront plantés dans les rues Nationalestraat, Schoenmarkt, Meirbrug, Sint-Katelijnevest et Huidevetterstraat.
L'infrastructure des arrêts de bus et de tramway sera renouvelée. Les quais seront spacieux et faciles d'accès pour tous les usagers.
La sécurité des cyclistes sera renforcée : ils ne partageront la chaussée avec les voitures que dans un seul sens. Dans les deux sens, les cyclistes et les tramways disposeront de plus d'espace pour se croiser facilement. Les trottoirs seront élargis dans la mesure du possible pour donner plus d'espace aux piétons qui circulent beaucoup.
Le maire du district, Paul Cordy, a déclaré : "Dans les rues autour de la Place Verte, nous améliorons considérablement le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes. Nous améliorons également l'accessibilité des transports publics, alors que le Place Verte reste facilement accessible à la circulation automobile."
UNE CIRCULATION PLUS FLUIDE
Le pont Meir, le Schoenmarkt et le Place Verte feront partie de la nouvelle boucle de stationnement sud à travers le centre-ville après la reconstruction. Le trafic motorisé se déplacera de la Huidevettersstraat vers la Nationalestraat en passant par la Place Verte. Les voitures pourront entrer et sortir des parkings sans traverser la plate-forme du tramway. Afin de créer plus d'espace pour les piétons, les tramways circuleront dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mélangés à la circulation des voitures et des vélos.
La circulation des voitures, des tramways et des vélos sera séparée des flux de piétons par des bandes dans lesquelles seront placés des objets tels que des arbres, du mobilier urbain, des stations de vélos ou des stations de taxis. Cette barrière physique et visuelle donnera aux piétons un espace clairement défini où ils n'entreront pas en conflit avec les autres flux de circulation. Il sera possible de traverser à plus d'endroits.
Koen Kennis, échevin de la mobilité : "Le prolongement de la Via Sinjoor au niveau du Meirbrug / Sint-Katelijnevest divisera le centre-ville en deux parties. La reconstruction du Meirbrug et de ses environs forme un tout indissociable avec le flux nord-sud du trafic motorisé via les quais de l'Escaut en tant que route de quartier, y compris le chemin de quai en contrebas que nous prévoyons à cet endroit. La liaison nord-sud reste ainsi garantie."
INFOS
Toute personne intéressée par les projets est invitée à participer à un marché d'information en septembre. Les chefs de projet de la ville d'Anvers, de l'arrondissement d'Anvers, de De Lijn, de water-link i.s.m. Aquafin et d'Indigo Group viendront également donner des explications sur place. Les détaillants de la Place Verte et des rues avoisinantes seront invités à diverses manifestations d'information dans le courant du mois de septembre.