Projet Heyvaert : vers un quartier écologique et connecté

Pelletier Development SRL, filiale du fonds d’investissement Brownfields et d’Artone, soumet pour la seconde fois le projet ambitieux « Heyvaert » à l’enquête publique. Ce projet vise à transformer le site Facar Export, actuellement un commerce de voitures, en un espace résidentiel et commercial dynamique, tout en créant une liaison cyclo-piétonne entre Anderlecht et Molenbeek.

Une Traversée Cyclo-Piétonne pour Connecter Anderlecht et Molenbeek

Le projet « Heyvaert » prévoit une traversée cyclo-piétonne qui reliera le futur parc de la Senette à la rue Heyvaert. Cette initiative, en conformité avec le Plan d'Aménagement Directeur (PAD) Heyvaert, vise à offrir une accessibilité accrue aux résidents et visiteurs. La traversée, reliant la rue Heyvaert à la rue de la Bougie, sera entretenue et gérée par la Commune d’Anderlecht.

Un Projet Résidentiel et Commercial Ambitieux

Développement Immobilier de 8.070m²

Le projet implique la démolition d’un entrepôt et d’une maison pour permettre la construction de quatre bâtiments, totalisant 45 logements, dont 20 logements publics, ainsi que 12 appartements de co-living offrant 82 chambres. De plus, un commerce de 486m² et un équipement d’intérêt collectif seront intégrés, portant la superficie totale du projet à 8.070m² hors sol, dont 7.476m² dédiés à l’affectation résidentielle.

Un Quartier Réinventé

Les architectes DDS+ ont conçu des immeubles avec des gabarits variables entre R+3 et R+5, intégrant harmonieusement le projet dans le tissu urbain existant. Le bâtiment de co-living (R+5) est conçu de manière réversible, permettant sa transformation en logements classiques sans modifications majeures.

Durabilité et Économie Circulaire au Cœur du Projet

Le projet « Heyvaert » privilégie l’économie circulaire et adopte des pratiques de construction durable. Les bâtiments B et D seront « fossil free », mettant en avant l'engagement écologique du promoteur. La démolition des structures existantes, majoritairement constituées d’entrepôts légers, et leur remplacement par des constructions durables s’inscrivent dans cette démarche.

Calendrier et Prochaines Étapes

Le délai total estimé pour la réalisation du projet est de 990 jours calendrier, hors intempéries, après la phase de préparation du chantier. Une commission de concertation est prévue le 25 juin, marquant une étape cruciale dans l’avancement de ce projet d’envergure.

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