Rénovation du toit en respectant le patrimoine architectural à la Clinique Ubarmin
RENOLIT ALKORPLAN roofing products a participé à la rénovation de la toiture de la Clinique Ubarmin à Pampelune, un exemple important de l’architecture du XXe siècle en Navarre. Le bâtiment souffrait de fuites, d’usure et d’une faible efficacité énergétique. Le gouvernement de Navarre a donc lancé un projet de rénovation axé sur le confort, la durabilité et le respect du design d’origine. Le projet a été conçu par OFS Architects et exécuté par Jacar Montajes, partenaire régulier de RENOLIT. Grâce à des solutions techniques sur mesure, la toiture a pu être rénovée en conciliant efficacité, fonctionnalité et préservation du caractère du bâtiment. Le projet a été financé avec des fonds européens, sous la coordination du SNS-O (Servicio Navarro de Salud – Osasunbidea).
Rénovation lourde de la toiture d’un bâtiment patrimonial de grande valeur
Construite entre 1968 et 1974 selon les plans de l’architecte Fernando Redón Huici, la Clinique Ubarmin est un exemple représentatif de l’architecture du XXe siècle en Navarre. En 2019, le bâtiment a été inscrit au catalogue DOCOMOMO, qui vise à documenter et préserver le patrimoine du Mouvement Moderne. La Direction générale de la Culture – Institut Prince de Viana l’a également intégré dans son inventaire, soulignant l’importance que les autorités accordent à la conservation de l’intégrité architecturale, malgré l’absence de protection légale.
Le design d’origine, prévu pour accueillir un centre de traumatologie et de soins, se distingue par une structure en deux parties : une tour et un volume plus bas, dont la toiture comporte un grand nombre de lanterneaux. Ceux-ci étaient destinés à faire entrer la lumière du jour et à créer une atmosphère ouverte et lumineuse. Au fil du temps, de nombreux problèmes sont apparus : lanterneaux cassés, infiltrations, conduites défectueuses, étanchéité obsolète et absence d’isolation ont entraîné des dommages structurels et des pertes d’énergie. Sur les 1.452 lanterneaux, seuls 472 avaient pour fonction réelle d’apporter de la lumière, mais beaucoup ont été bouchés en raison de la surchauffe et de la lumière solaire gênante.
Ces dégradations ont eu un impact négatif sur le climat intérieur et la fonctionnalité du bâtiment. Le gouvernement de Navarre, en tant que propriétaire, a donc décidé de procéder à une rénovation en profondeur de la toiture. L’objectif était d’améliorer l’efficacité énergétique et le confort intérieur tout en préservant le caractère architectural.
Renouvellement approfondi des lanterneaux lors de la rénovation de la Clinique Ubarmin
Pour la rénovation de la toiture, Jacar Montajes et son partenaire ont élaboré une approche en deux étapes. Au total, 9.100 m² de surface de toit ont été traités, avec 1.452 lanterneaux carrés de 2,00 sur 2,00 mètres. Parmi ceux-ci, 404 sont restés ouverts pour laisser passer la lumière naturelle ; les autres ont été fermés. Afin de conserver l’apparence d’origine, les structures porteuses en aluminium ont été maintenues sur la toiture.
Après le retrait et le traitement des lanterneaux existants, la rénovation proprement dite a commencé. Dans certaines zones, un socle en polyester a été fixé mécaniquement à la structure en béton, avec un lanterneau à double clapet intégré. Dans d’autres zones, une tôle d’acier profilée a été posée directement sur le béton. Sur cette base, un pare-vapeur a été appliqué, suivi de panneaux isolants en laine de roche de 50 mm d’épaisseur.
Ensuite, une double couche d’isolation a été ajoutée pour créer des pentes de 60 à 100 mm d’épaisseur, complétée par une dernière couche d’isolant PIR de 30 mm. Ces couches ont été fixées mécaniquement au bac acier sous-jacent. Des cadres métalliques, montés en grilles de 2,00 sur 2,00 mètres, ont servi de base pour l’étanchéité. Une membrane de toiture en PVC RENOLIT ALKORPLAN F Classic a été fixée sur ces cadres à l’aide de fixations en acier inoxydable, adaptées à l’épaisseur de l’isolant. Environ 400 évacuations en PVC ont été intégrées dans les systèmes d’évacuation existants pour assurer un bon drainage.
En dernière étape, 1.048 nouveaux lanterneaux à clapet unique ont été installés sur les cadres en aluminium, rendant à la toiture sa fonctionnalité tout en conservant largement son apparence d’origine. Les travaux ont été réalisés alors que la clinique restait en activité, nécessitant une coordination supplémentaire. Grâce à une technique de montage flexible et à un temps d’installation réduit, le chantier a pu être mené à bien dans les délais prévus.
L’intervention améliore les performances énergétiques et le confort intérieur du bâtiment, tout en préservant autant que possible le design d’origine — un équilibre réussi entre innovation technique et respect du patrimoine.
À propos de RENOLIT ALKORPLAN roofing products
RENOLIT ALKORPLAN roofing products, division du groupe allemand RENOLIT, produit des membranes d’étanchéité synthétiques certifiées pour diverses applications. La division, basée à Sant Celoni près de Barcelone, emploie environ 350 personnes et fabrique chaque année environ un million de rouleaux de membranes de toiture.
Les produits se distinguent par leur fiabilité technique, leur efficacité énergétique, leur durabilité et leur facilité de pose. La division Toitures propose un large éventail de solutions, soutenu par une expertise technique et une assistance locale, pour répondre efficacement à tout besoin en matière d’étanchéité de toiture.
RENOLIT
Le groupe RENOLIT est un producteur international de membranes plastiques, films et produits associés de haute qualité. Avec plus de 30 sites dans plus de 20 pays et un chiffre d’affaires annuel supérieur à 1,2 milliard d’euros, l’entreprise, dont le siège est à Worms (Allemagne), fait partie des principaux transformateurs de plastiques au monde. RENOLIT emploie environ 5.000 personnes et développe depuis plus de 75 ans une expertise technologique.
Depuis 2019, le groupe est membre de la Circular Plastics Alliance (CPA), une initiative de la Commission européenne qui vise à intégrer au moins 10 millions de tonnes de plastique recyclé dans les produits et emballages européens d’ici 2025.