Uccle/Forest : reconversion d’un site industriel en 61 logements
Un projet de reconversion d’ampleur est actuellement à l’enquête publique, à la frontière des communes d’Uccle et de Forest. Porté par Koramic Real Estate Investment NV et conçu par le bureau Nest Architects, il ambitionne de transformer un site industriel de 8.823 m², à proximité du parc Jacques Brel et de la gare d’Uccle-Stalle, en un quartier résidentiel mixte intégrant 61 logements, un équipement d’intérêt collectif de 764 m², des bureaux (283 m²) et une surface commerciale de 339 m².
Valorisation du patrimoine existant
Si le site ne fait l’objet d’aucune mesure de protection patrimoniale, plusieurs bâtiments sont repris à l’inventaire du patrimoine industriel. L’approche privilégiée par le maître d’ouvrage repose sur la déconstruction raisonnée, avec un objectif de conservation partielle ou complète des structures existantes, ou à défaut, de réemploi des matériaux. L’inventaire des ressources est réalisé en partenariat avec BatiTerre.
Morphologie du projet
Le long de la rue Kersbeek, un premier bâtiment en R+3+toiture (bâtiment A) se distingue par une façade généreuse et une surface commerciale au rez-de-chaussée, pensée pour activer la rue et favoriser l’interaction avec l’espace public. Son volume en porte-à-faux sera revêtu de briques légèrement rouges, en clin d’œil à l’identité industrielle du site, tandis que les autres bâtiments arboreront une brique de teinte claire, complétée par d'autres matériaux de façade.
Les bâtiments sont implantés en quinconce, avec des hauteurs variables et des espaces extérieurs généreux, réduisant les vis-à-vis et apportant du rythme à la composition urbaine.
Un îlot tourné vers les mobilités douces
Le projet adopte une approche énergétique sobre, sans recours aux énergies fossiles pour les bâtiments A à E. Les 220 panneaux solaires actuellement présents sur le site seront récupérés et réévalués pour intégration. L’ensemble de l’îlot sera piétonnisé, avec suppression de l’accès voiture, accentuant la volonté de transformer cet espace en un cadre de vie qualitatif, en rupture avec son passé industriel.
Équipe pluridisciplinaire
Etude d’incidences : Olivier Chenu
Stabilité : Ney & Partners WOW
Techniques spéciales : Pluricité
Acoustique : Sweco
Paysage : GreenSurf
Inventaire des matériaux : BatiTerre